logo Microniks
Centre de formation
bordure haute microniks
Fleche Microniks
Choix de cours

Dans le cadre de la formation continue, Microniks vous propose un choix de cours essentiellement pratiques, destinés aux ateliers de fabrication, d'assemblage, de maintenance et de réparation des cartes électroniques. Pour une formation efficace, il est nécessaire de pratiquer de façon intensive et dans des conditions réelles de travail les techniques de haute fiabilité.

bandeau choix de cours microniks
ATC 400 : Techniques avancées de brasage manuel avec et sans plomb;
Durée : 4 jours
Objectif : Familiariser les techniciens avec les diverses techniques d'assemblage et de démontage des composants traversants et CMS.
MF100: Intégration, Câblage filaire, Faisceaux,
Durée : 4 jours
Objectif : Utiliser les différentes techniques de connexions filaires en décomposant chacun des procédés sensibles: sertissage, raccords arrières, reprise de blindés, épissures, manchonnage, frettage, etc..
FMR 100 : Pose de fils de liaison ;
Durée : 3 jours
Objectif : Assurer la mise en place de fils de liaisons lors des modifications appliquées aux domaines aéronautiques ou militaires.
R100 : Techniques de modification et de réparation ;
Durée : 3 jours
Objectif : Assurer les réparations et modifications simples liées aux retouches sur cartes détériorées : reprise de connexions, adjonction de composants, réfection de plages d'accueil et de pistes coupées, reconstitution de substrats endommagés.
CP 100: Composants électroniques
Durée : 3 jours
Objectif : Familiariser les câbleurs ayant peu de connaissances en électronique aux différents composants traversants et CMS : reconnaissance des composants, fonctions, unités, orientation. Ce cours est basé sur l'utilisation d'un support pédagogique original sous forme de jeu électronique.
CQ 100 : Critères Qualité :
Durée : 1 journée
Objectif : Réviser les critères d'acceptation et de refus sur connexions brasées suivant standard IPC classes 1, 2 et 3.
Spécifiques : Formations Process ou Qualité adaptées aux procédés d'assemblage : AMDEC, SPC, SMED, TPM, CORDAC, etc.

Les programmes détaillés de ces formations sont établis et adaptés suivant le type d'activité, les besoins exprimés, les difficultés rencontrées dans l'atelier ou le niveau des stagiaires. Une grande flexibilité permet de préparer au mieux les interventions sur site, d'adapter les matériels et d'intervenir sur les produits spécifiques du client.

Grand public, industriel, automobile, médical, aéronautique : nous définissons ensemble les contenus de formation les mieux adaptés à vos besoins.